LES SCOUTS ET GUIDES SAINT LOUIS (depuis 1972)
HISTORIQUE
Créés en 1972 par des anciens chefs AGSE dont Robert Etienne et Bruno Marion, elle regroupe au début la 3ème Lyon – Groupe Charles de Foucauld crée en 1969, ponctuellement la 1ère Saint-Etienne – Groupe Charles de Foucauld et un PL sur Lentilly.
Dès 1973 ils sont proches de la Fraternité Saint Joseph avec les Scouts de Riaumont et quelques groupes traditionnalistes indépendants.
En 1974 ils effectuent un pèlerinage à Rome avec une centaine de membres. Proches des Scouts et Guides Catholiques de France, l’association se développe principalement dans le lyonnais et elle ouvre la 1ère, 2ème, 4ème, 5ème et 7ème Lyon.
L’association suit l’Association des Scouts et Guides de Riaumont et rejoint les Eclaireurs Neutres de France avec les Europa Scouts en 2002. Depuis 2005 ils participent à des pèlerinages aînés en commun avec les Europa Ssouts.
En 2008, une association dissidente, les « Scouts Saint Martin de Tours » est créée avant de fusionner chez les SUF et de disparaître. Aujourd’hui avec près de 200 membres, l’association comporte la 2ème Lyon - Groupe Pauline Jaricot, la 3ème Lyon - Groupe Charles de Foucauld, la 4ème Lyon - Groupe Sainte Thérèse de Lisieux et la 5ème Lyon - Groupe René Duguay Trouin avec la spécialité marine.
PÉDAGOGIE / SUIVI RELIGIEUX
L'association suit la pédagogie scoute traditionnelle initiée par BP et catholicisée par le Père Sevin.
Elle se veut nationale et non européenne (d'où leur départ de l'AGSE au début des années 70)
Les SGSL sont traditionaliste dès leur fondation, proche de la FSSPX jusqu'aux sacres de 1988 puis organisent une aumônerie avec les prêtres diocésains maintenant la liturgie et les prêtres des anciens instituts Ecclésia Dei.
SYMBOLES / INSIGNES / REVUES
L’association crée sa propre revue « Montjoie » depuis 1972 et ses insignes. Leur emblème est un lys stylisé couleur or sur une large croix des templiers rouge rappelant l’insigne de la FSE dont ils sont issus.