LE SCOUTISME

HISTOIRE DU
SCOUTISME

L'histoire scoute commence en 1907 sur l'île de Brownsea lorsque l'anglais Baden-Powell décide de faire camper des scouts en y vivant la vie en plein air. Il façonne peu à peu une pédagogie bien précise et le scoutisme va se développer dans de nombreux pays. Le scoutisme français est "baptisé en 1920 est de nombreuses associations vont peu à peu se développer.

PEDAGOGIE
SCOUTE

La pédagogie scoute est basée sur un système non mixte avec 3 tranches d'âges permettant à chacun des enfants de pouvoir s'épanouir pleinement par la vie au grand air. Chaque branche à des règles précises et à pour objectif un engagement commun : servir de son mieux Dieu, l'Eglise, la Patrie, aider son prochain en toutes circonstances et observer la loi scoute.

FIGURES DU SCOUTISME

Des figures plus ou moins connues ont façonné le scoutisme. Il y a les créateurs et ceux qui ont permis au scoutisme traditionnel de perdurer. Notons des personnalités bien connues telles que Baden-Powell, Vera Barclay, le Père Sevin, le Chanonine Cornette ou Edouard de Macédo, mais aussi : Michel Menu, Guy de Larigaudie, Pierre Joubert, et bien d'autres encore...

menimage1.png

Et nous sommes FIERS d'être scouts au GHR !